ÉQUIPE MOBILE DE PRÉVENTION


« Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous n’avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leurs excès. »
René Descartes

 

Pour qui ?

L’Équipe mobile de prévention s’adresse à toute personne concernée directement ou indirectement par la consommation de produits psychoactifs, et/ou de conduites à risque (dont les conduites addictives).

  • Le public jeune : l’Équipe Mobile de Prévention propose des séances adaptées aux jeunes en fonction de leur âge, leurs connaissances et représentations. Elles se déroulent dans le respect des croyances et expériences de chacun.
  • Les professionnels : l’Équipe Mobile de Prévention intervient auprès de toutes structures, professionnels ou bénévoles du domaine scolaire, sanitaire, social, médico-social et associatif sur l’ensemble du territoire parisien (et plus particulièrement le 13ème arrondissement).
  • Les familles : parce qu’elles constituent l’entourage privilégié du jeune et de l’adulte.
  • Les adultes : en milieu professionnel, en hébergement social et dans le cadre de la justice.
Pourquoi ?
Notre objectif est de :
  • Promouvoir la santé, c’est avant tout préserver son Potentiel santé (Physique, Psychique et Social) et réduire les risques liés à des consommations de produits psychoactifs et/ou à des conduites à risque (sexuelles, conduites automobile, violence…).
  • Distinguer et comprendre les différents usages de produits psychoactifs et leurs risques (expérimentation, abus, dépendance), les modes de consommation (chicha, jeux d’alcool & binge drinking…), les mécanismes à la base des conduites addictives et/ou dopantes, ainsi que les usages excessifs des écrans (Internet, smartphone, jeux vidéo), de l’alimentation, du sport…
  • Travailler sur les représentations autour des produits illicites (cannabis, ecstasy, MDMA, cocaïne, nouveaux produits de synthèse (2-CB, méphédrone, 4-MEC, MXE…)) et licites (alcool, tabac, boissons énergisantes, certains solvants). Il s’agit de trouver un équilibre, sans dramatiser… ni banaliser.
  • Repérer les facteurs de risques (entrainant et entretenant) et les facteurs de protection.
  • Développer les compétences psycho-sociales, en mesurant les vulnérabilités psychologiques potentielles en amont, permet de limiter les risques de conduites addictives, de renforcer la capacité d’agir (participant au renforcement de l’estime de soi) et l’esprit critique et donc, les moyens de protection.
Nos actions
  • L’intervention groupale, qu’il s’agisse de classes, d’équipes éducatives, de professionnels ou de parents, permet de favoriser l’interaction, la réflexion collective et individuelle autour des comportements à risque.
  • L’intervention précoce constitue une des clés pour aider les jeunes en situation d’addiction. L’équipe mobile est amenée à rencontrer plus fréquemment des adolescents et leurs entourages ainsi que de jeunes adultes.
  • La consultation avancée sur site scolaire ou structure à caractère social ou médicosocial, permet de traiter les situations individuelles qui ne peuvent s’exprimer face au groupe.

L’équipe mobile de prévention est attachée au développement des interventions de proximité afin de créer et renforcer le maillage du territoire parisien, en particulier le 13ème arrondissement, faciliter les orientations, les échanges entre partenaires et favoriser l’articulation et la continuité entre prévention, accompagnement et soin.

Prise de contact

Par téléphone, par e-mail à equipemobile@emergencetolbiac.fr.

Notre équipe

La composition pluridisciplinaire de l’Équipe mobile de prévention favorise une approche éducative et thérapeutique, tant dans le fond qu’à travers la forme des interventions avec différents outils d’animation et de médiation, puisque les professionnels sont :

  • une animatrice de prévention : Mme Perrine BEAUDOIN.
  • un psychologue : M. Thibault PANNETIER.
Contacts et organisation :
  • Mme Martine LE MOUËL — Bénévole (commande de flyers).
  • M. Jean-François BOWEN — Directeur.