Présentation

Le Centre

Présentation du centre

En 1995 | Le CSAPA est créé rue de Tolbiac à Paris 13ème par Anne COPPEL, sociologue et Jean-François BLOCH LAINÉ, médecin généraliste, en lien avec le service de psychiatrie du professeur Philippe JEAMMET de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), hôpital gestionnaire du centre.


Depuis 2013 | Le centre est rattaché à la plateforme d’établissements et de services médico-sociaux de la MFPass et sous la responsabilité de sa directrice générale, Bernadette Grosyeux.

Aujourd’hui | Sous la responsabilité de sa directrice Blandine Arzel, le CSAPA Emergence Espace Tolbiac bénéficie ainsi du support des services administratifs de la direction générale des établissements médicosociaux MFPASS : direction financière et comptable, direction des ressources humaines, appui à la gestion du système d’information, à la politique qualité et à la gestion des locaux.

Une équipe pluridisciplinaire vous accueille et vous accompagne :

Deux accueillantes et une secrétaire

Une assistante sociale et un éducateur spécialisé

Une infirmière

Trois médecins généralistes addictologues

Un psychiatre

Trois psychologues

Une chargée de prévention

Une directrice

Les missions

  • Accueil de l’usager et/ou des familles ou de l’entourage
  • Information / Evaluation
  • Réduction Des Risques et des Dommages (RDRD) : conseils et accès à du matériel (Kit base, Kit +, préservatifs, Roule ta paille, etc).
  • Accompagnement pluridisciplinaire : médical, psychologique, social, éducatif.
  • Orientation vers des partenaires.

Les addictions sont complexes et multifactorielles, ayant des impacts sur la personne dépendante, mais aussi son entourage et sa vie sociale. Elles peuvent avoir des conséquences dommageables et entraîner une souffrance psychique majeure.

A l’écoute de votre demande de soins, l’équipe pluridisciplinaire du CSAPA (médecins généralistes, infirmière, psychologues, éducateur spécialisé, assistante sociale) vous accompagnera selon votre projet, au rythme qui vous convient.

 

Votre entourage (parents, famille, amis…) peut être reçu, de façon ponctuelle ou dans le cadre d’un suivi.

 

Les soins sont gratuits, les professionnels sont soumis au respect de la confidentialité et l’anonymat est possible à la demande de l’usager.

En 2020, ont consulté au moins une fois:

183

jeunes de 12 à 25 ans

432

personnes de +25 ans

25%

de l'ensemble sont des femmes

79

personnes de l'entourage

Partenaires

Les liens de partenariat développés avec les différents acteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, culturels du territoire sont fondamentaux dans l’accompagnement et les parcours de soins des usagers :

 

Le CSAPA est adhérent de la Fédération Addiction et de la CPTS Pôle Santé Paris 13.

Documents