Equipe mobile de prévention
Publics concernés par l'équipe mobile
L’Équipe Mobile de Prévention, par sa démarche d’aller vers, s’adresse à toute personne concernée directement ou indirectement par des usages de substances psycho-actives (expérimentation, excès, conduites addictives).
Cela concerne également les conduites à risques et usages problématiques d’écrans, de jeux d’argent et de hasard.
L’EMP favorise les interventions de proximité afin de développer et consolider le maillage du territoire parisien, en particulier le 13ème arrondissement, de faciliter les orientations et les échanges entre partenaires et, de permettre l’articulation et la continuité entre prévention, accompagnement et soin.
- Le public jeune (12-25 ans) : ateliers à médiation ludique et interactive proposés en fonction de leur âge, leurs expériences et représentations.
- Les professionnels : avec les équipes, des temps d’échanges permettent de préparer les actions auprès de leur public. Auprès des équipes, des séances de sensibilisation autour des conduites addictives sont proposées (point théorique, mise en situation pratique, échanges et construction autour des situations de terrain).
- Les parents : abord des thématiques liées à l’adolescence, aux conduites addictives et à risques; renforcement des compétences parentales (communication, posture, cadre, etc).
- Les adultes : actions auprès de personnes étant dans une démarche d’insertion, en situation de précarité et/ou de vulnérabilité.
Ateliers collectifs
Les ateliers collectifs, qu’il s’agisse d’un public jeune, de parents, d’équipes éducatives ou autres professionnels, favorisent les interactions ainsi que la réflexion collective et individuelle autour des situations rencontrées.
Permanences
Les permanences au sein même des établissements visent la rencontre entre les professionnels de santé et les publics exposés. Elles offrent un temps d’accueil et d’écoute au plus près des publics ciblés, facilitent le repérage précoce et l’accès aux soins.
Retour d'expériences
Objectifs :
- Promouvoir la santé, c’est-à-dire préserver son potentiel santé (physique, psychique et social) et réduire les risques liés à des usages de produits psychoactifs, à des pratiques de jeux vidéo, d’internet et de jeux d’argent.
- Distinguer et comprendre les différents usages de produits psychoactifs et leurs risques (expérimentation, excès, dépendance), les types de consommation (par exemple, chicha, binge drinking…), les mécanismes à la base des conduites addictives (avec ou sans substance) et/ou dopantes, ainsi que les usages excessifs des écrans, du sport,etc…
- Travailler sur les représentations autour des produits illicites (cannabis, ecstasy, MDMA, cocaïne, nouveaux produits de synthèse….) et licites (alcool, tabac, boissons énergisantes, certains solvants). Dans un esprit de co-construction, il s’agit de trouver un équilibre, sans dramatiser… ni banaliser.
- Repérer les facteurs de risques (entrainant et entretenant) et les facteurs de protection.
- Développer les compétences psycho-sociales : c’est-à-dire les capacités individuelles et relationnelles, permet notamment de renforcer l’esprit critique, les décisions éclairées, l’estime de soi et la préservation de soi, et par conséquent de renforcer les ressources et facteurs de protection de l’individu.
Vous souhaitez prendre contact ?
L’EMP intervient auprès de toutes structures du domaine scolaire, sanitaire, social, médico-social et associatif prioritairement dans le 13è arrondissement, mais étudie les demandes de l’ensemble du territoire parisien. L’EMP favorise un travail de partenariat pour faciliter l’accès aux soins.