C’est quoi ? Le « Dry january » est un défi qui vise à faire une pause d’1 mois dans la consommation d’alcool. C’est une campagne associative anglaise à l’origine, qui s’est ensuite répandue à travers le monde. Aujourd’hui, plusieurs millions de personnes arrêtent de consommer de l’alcool pendant le mois de janvier.
« Oui, mais en France l’alcool, c’est culturel », «Pourquoi pas en février, il y a moins de jour… ? », « Moi je ne pourrai jamais le faire…. »
Mais pourquoi ?
Pour vous. Si vous lisez ce texte, vous pensez peut-être déjà à faire le point sur votre rapport à l’alcool. Beaucoup d’entre nous sentons que l’on boit un peu trop, un peu trop souvent ou que ce serait bien de faire un break. En arrêtant de consommer quelques semaines vous allez ressentir des bénéfices : une peau plus belle, un sommeil amélioré, une perte de poids, une économie d’argent, un sentiment de fierté et bien d’autres encore !
«Oui, ok mais arrêtez 1 mois entier… », « et je vais boire quoi en soirée ? », «Mes potes ne vont rien comprendre…», « En même temps, ça ne peut pas me faire de mal»,etc.
Mon objectif à moi
C’est vous qui voyez ! Ne pas boire d’alcool pendant 1 mois ou bien diminuer et limiter votre consommation d’alcool est déjà un motif de satisfaction. Ça peut aussi être le bon moment pour s’interroger et réfléchir à votre consommation d’alcool :
- Est-ce qu’elle vous convient ?
- Est-ce qu’elle vous semble raisonnable pour vous et par rapport à votre santé ?
- Ce que vous aimez/ n’aimez dans votre consommation d’alcool
- Vous-sentez-vous libre de refuser un verre ? est-ce facile pour vous de dire non ?
- Quelles raisons pourraient vous motiver à vouloir modifier votre consommation d’alcool ?
Le choix vous appartient. Laquelle de ces options vous correspond ?
- Arrêter complètement de consommer
- Arrêter de boire pendant 1 mois
- Diminuer mes consommations
- Consommer de l’alcool en respectant les recommandations de consommation à faible risque
- Continuer de boire comme je le fais actuellement.
COMMENT ? Ensemble, relevez ce défi !
- L’application « Try dry» , traduite en français, vous accompagne durant ce défi. Vous y trouverez des astuces, des notifications pleines de motivation et pourrez suivre de manière individualisée les bénéfices économiques et sanitaires de ce break.
- Le site internet: dryjanuary.fr
- Le compte Twitter : Dry January FRANCE #LeDéfiDeJanvier
- Le compte Facebook : Dry January – Le défi de janvier
- Le compte Instagram: dry_januaryfr
L’équipe du CSAPA Émergence est à vos côtés. Vous pouvez prendre rendez-vous pour faire un point, être accompagné pour mener votre projet de diminution / d’arrêt de consommation d’alcool, etc.
Pour limiter les risques pour votre santé, il est recommandé de :
- Ne pas consommer plus de 10 verres standards par semaine
- Et pas plus de 2 verres standards par jour
- Avoir des jours dans la semaine sans consommation.