PRÉSENTATION


Bienvenu sur le site du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Émergence Espace Tolbiac, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires si vous, ou votre entourage, rencontrez des difficultés liées aux drogues et aux conduites addictives.

Le terme addiction remplace aujourd’hui celui de toxicomanie, il englobe les dépendances aux drogues licites ou illicites : alcool, médicament, cannabis, héroïne, méthamphétamine… et les dépendances sans drogue : abus d’écran, cyberdépendance, jeux pathologiques de hasard ou d’argent ou encore addiction sexuelle.

Les pratiques dites addictives et l’usage abusif de produits stupéfiants peuvent entraîner des dommages physiques, affectifs, psychologiques et sociaux.

Notre équipe pluridisciplinaire (secrétaire médico-sociale, infirmière, psychologue, médecin addictologue, assistante sociale, éducateur spécialisé, psychiatre, pédopsychiatre) vous propose une prise en charge globale médico-psycho-sociale, ainsi qu’un accueil de l’entourage (parents, conjoint, ami…). Les proches peuvent être reçus de façon ponctuelle ou entamer un suivi régulier.

Vous pouvez être reçu par :

Avec l’Équipe Mobile de Prévention, Émergence Espace Tolbiac informe, réalise des actions de prévention auprès des établissements scolaires, des établissements à caractère social et des structures de soins. Elle aide au repérage des conduites addictives au plus près des populations à risque et oriente les personnes vers les consultations du centre lorsque cela est nécessaire.

Missions et financements

Les missions des CSAPA sont définies par le décret n°2007-877 du 14 mai 2007, le décret n° 2008-87 du 24 janvier 2008 précise à leur fonctionnement et leur financement et la circulaire N°DGS/MC2/2008/79 du 28 février 2008 précise leur mise en place et celle des schémas régionaux médico-sociaux d’addictologie. En tant qu’établissement médico-sociaux les CSAPA sont soumis aux obligations de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002, qui rénove en profondeur les secteurs de l’action sociale et médico-sociale.

Le CSAPA Émergence Espace Tolbiac est constitué d’une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC 12-25 ans), d’une Consultation Adultes, financées dans le cadre de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM). L’Équipe Mobile de Prévention, est principalement financée par la Ville de Paris, MMPCAR (Mission métropolitaine de prévention des conduites à risque), par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France (ARS IdF).

Gouvernance et dirigeance

Créé en 1995, Émergence Espace Tolbiac, situé dans le 13ème arrondissement de Paris, est géré par la Mutualité Fonction Publique Action Santé Sociale (MFPASS) dont le Président est Thierry Beaudet. Les établissements médicosociaux MFPASS, Centre de la Gabrielle, Ateliers du Parc de Claye et Émergence Espace Tolbiac, constitués de 14 établissements et services, sont dirigés par Bernadette Grosyeux, Directrice Générale. Ils ont leur siège au 6, rue de la Gabrielle à Claye-Souilly en Seine et Marne (77).

Dirigé par Jean-François Bowen, Émergence Espace Tolbiac, bénéficie du support des services administratifs de la direction générale des établissements médicosociaux MFPASS : direction financière et comptable, direction des ressources humaines, appui à la gestion du système d’information, à la politique qualité et à la gestion des locaux.

Des partenariats sont réalisés avec l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), et notamment le service de psychiatrie du Professeur CORCOS ; le Parquet de Paris, dans la cadre des alternatives aux poursuites ; l’ELSA du groupe hospitalier Pitié – Salpêtrière, pour faciliter l’accès au sevrage ; le CHRS Baudricourt pour intervenir en prévention auprès des résidents ; l’Auto-Support des Usagers de Drogues (ASUD) sur l’accueil et l’expression des usagers.

Émergence Espace Tolbiac a été créé en 1995 rue de Tolbiac à Paris 13ème à l’initiative d’Anne COPPEL, sociologue et de Jean-François BLOCH LAINÉ, médecin dans le service de psychiatrie du professeur Philippe JEAMMET de l’IMM.

 


(1) Autorisation de Mise sur le Marché.