Présentation

LE CENTRE

Présentation du centre

1995

Le CSAPA est créé rue de Tolbiac à Paris 13ème par Anne COPPEL, sociologue et Jean-François BLOCH LAINÉ, médecin généraliste, en lien avec le service de psychiatrie du professeur Philippe JEAMMET de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), hôpital gestionnaire du centre.

2013

Le centre est rattaché à la plateforme d’établissements et de services médico-sociaux (Mfpass) : la plateforme médico-sociale de la Gabrielle et l’Entreprise adaptée Les Ateliers du parc de Claye (Claye-Souilly – 77).

2025

La Fondation l’Élan Retrouvé devient le nouveau gestionnaire du CSAPA · Emergence Espace Tolbiac.

Aujourd’hui

Sous la responsabilité Blandine Arzel, Directrice, le CSAPA · Emergence Espace Tolbiac bénéficie du support des services administratifs de la direction générale des établissements médico-sociaux : direction financière et comptable, direction des ressources humaines, appui à la gestion du système d’information, à la politique qualité, à la communication et à la gestion des locaux.

Une équipe pluridisciplinaire

Un pair-aidant et accueillant; 

Une accueillante et une secrétaire

Une assistante sociale 

Un infirmier

Quatre médecins généralistes addictologues

Une psychiatre

Quatre psychologues

Une chargée de prévention

Une directrice

Une psychomotricienne

Les missions

  • Accueil de l’usager et/ou des familles ou de l’entourage
  • Information / Evaluation
  • Réduction Des Risques et des Dommages (RDRD) : conseils et accès à du matériel (Kit base, Kit +, préservatifs, Roule ta paille, etc).
  • Accompagnement pluridisciplinaire : médical, psychologique, socio-éducatif.
  • Orientation vers des partenaires.

Les addictions sont complexes et multifactorielles, ayant des impacts sur la personne dépendante, mais aussi son entourage et sa vie sociale. Elles peuvent avoir des conséquences dommageables et entraîner une souffrance psychique majeure.

A l’écoute de votre demande de soins, l’équipe pluridisciplinaire du CSAPA (médecins généralistes, psychiatre, infirmier, psychologues, psychomotricienne, assistante sociale, pair-aidant, accueillante et secrétaire) vous accompagnera selon votre projet, au rythme qui vous convient.

Votre entourage (parents, famille, amis…) peut être reçu, de façon ponctuelle ou dans le cadre d’un suivi.

Les soins sont gratuits, les professionnels sont soumis au respect de la confidentialité et l’anonymat est possible à la demande de l’usager.

Ils·elles sont venu·es en consultation
au moins une fois en 2024

128

jeunes de 12 à 25 ans

354

personnes de +25 ans

32,6%

de l'ensemble sont des femmes

29

personnes de l'entourage

Partenaires

Les liens de partenariat développés avec les différents acteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, culturels du territoire sont fondamentaux dans l’accompagnement et les parcours de soins des usagers.Le CSAPA est adhérent de la Fédération Addiction, du RESPADD et de la CPTS Pôle Santé Paris 13.